Dès la naissance, le nouveau-né possède certes de larges compétences mais qui restent limitées. Il faut donc lui laisser le temps de les approfondir, d’en acquérir de nouvelles et surtout ne pas le sur-stimuler car cela pourrait être néfaste pour son bon développement.

Un nouveau-né se fatigue très vite et ne peut écouter, rechercher le regard, fixer son attention que pendant quelques minutes la première semaine de vie. Ces efforts sont suivis d’une longue période de sommeilde récupération qu’il ne faut en aucune façon perturber car c’est à ce moment-là que le bébé va développer son cerveau.

Au fur et à mesure que le temps passe, le nourrisson sera capable d’augmenter son temps d’attention et d’apprentissage.

Les compétences que le nouveau-né déploie à la naissance sont encore immatures.
Par exemple, il peut reconnaître l’odeur du lait de sa mère mais pour les autres odeurs, cette acquisition se fera plus tard. De même, il peut se faire entendre quand cela est nécessaire, néanmoins il est difficile de différencier ses cris.

Comme le dit si bien le Dr Marie Thirion : « L’enfant est compétent, mais il est immature. Il a tout à apprendre. Les compétences qu’il s’est forgé pendant la vie intra-utérine sont des points de départ. Elles lui permettent de s’adapter à la vie aérienne, puis plus tard, en évoluant elles-mêmes, de grandir et d’évoluer. »

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