CliniqueBohler_Bebe_8mois

Une demi-année s’est désormais écoulée.

La motricité globale

À partir de sept mois (parfois six), votre enfant est capable de s’asseoir avec soutien. Il devient plus agile et peut se baisser pour ramasser un objet. Tenu en position debout, votre bébé peut sautiller et s’accroupir en déployant une grande vitalité. Il est capable de rouler volontairement de la position ventrale à la position dorsale et inversement.
Lorsque vous le mettez en position ventrale, il peut décoller une main du sol pour saisir un objet.

À partir de huit mois (parfois plus tôt), votre enfant sait se tenir assis tout seul pendant quelques instants grâce à un bon tonus au niveau des muscles du dos. Couché sur le dos, il est capable de se redresser jusqu’à la position assise. Il peut aussi soulever son corps en s’appuyant sur les mains.

À partir de neuf mois, votre bébé essaye de se hisser debout en s’aidant des meubles, mais cela reste encore instable. Cependant, il est capable de soutenir le poids de son corps en se tenant aux barreaux de son parc par-exemple. Il peut également ramper en s’appuyant sur ses avant-bras.

De 7 à 9 mois - Motricité gloable bébé

La motricité fine

À sept mois, votre enfant fait passer les objets d’une main à l’autre et les frappe entre eux et sur le sol. Il a une préhension dite « en pince inférieure », c’est-à-dire que l’objet est saisi par le pouce et le petit doigt.

Dès huit mois (parfois plus tôt), l’index commence à jouer un rôle plus précis et les mains se coordonnent. Si votre enfant tient deux objets en main et que vous lui en présentez un troisième, il lâche l’un des objets pour pouvoir saisir le nouveau. Il laisse délibérément tomber les jouets.

À neuf mois, la préhension en pince supérieure est acquise. Il peut désormais saisir un objet de petite taille entre la base du pouce et l’index. Il apprend également à vous tendre un jouet. Auparavant, il passait les objets d’une main à l’autre, maintenant il en manipule plusieurs à la fois. Les objets tenus en main sont souvent portés à la bouche en vue d’être explorés.

Le langage

À sept mois, bébé est capable de pousser des cris et de vocaliser des syllabes telles que « ba, ka, pa, ma ». À huit mois, il sait babiller, c’est-à-dire qu’il répète des syllabes identiques comme « ba-ba, da-da, fa-fa ». À partir de neuf mois, il commence à prononcer ses premiers mots, souvent en doublant des syllabes « mama, papa, ».

Petit à petit, votre bébé comprend la signification des mots qui lui sont familiers (exemple : dodo) et essaye de les répéter.

Le langage est directement lié à l’audition ; bébé comprend le mot « non » et il secoue la main lorsqu’on dit bonjour ou au revoir.

Le développement cognitif

À partir de sept mois, bébé apprécie de jouer avec des objets aux couleurs, aux motifs, aux textures, aux formes et aux tailles variés. Il les manipule, les observe, les empile, les cache, etc. Il découvre le monde qui l’entoure en observant les objets, en les manipulant mais surtout en les portant à la bouche. En effet, la zone buccale représente le siège des sensations agréables pour lui. Peu à peu, ses gestes se coordonnent et ses mouvements s’adaptent aux caractéristiques de l’objet qu’il voit et qu’il porte avec la main gauche ou droite. La dominance manuelle n’apparaît pas encore clairement et la préhension de l’objet dépend de son emplacement dans l’espace (objet à gauche saisi avec la main gauche et objet à droite saisi avec la main droite).

C’est grâce à ses « expériences » ainsi qu’à l’exploration manuelle, tactile et visuelle que bébé connaît les limites de son corps et, acquiert la permanence de l’objet. Il commence à établir des liens entre ses actions et les résultats.

Durant cette période, il reconnaît les objets et les visages familiers et peut exprimer un mécontentement / dégoût face à une personne inconnue.

Votre enfant commence à manifester une intention dans ses comportements, c’est-à-dire qu’il fait des gestes en vue d’obtenir ce qu’il veut.

Le développement affectif et social

On le sait, le lien qu’entretient un enfant avec ses parents est très important et aura un impact sur sa personnalité et sur ses comportements. Plus le lien est de bonne qualité, plus l’enfant développera une confiance en lui et un sentiment de sécurité.

À sept mois, votre enfant reconnaît les objets et les visages familiers, il s’y attache et cherche à entrer en contact avec eux. Pour ce faire, et donc pour attirer l’attention de l’autre, il utilise son regard, son sourire, des gestes, des mouvements ainsi que des cris et des babillements.

L’enfant est capable de discerner certaines émotions chez l’autre et d’y réagir. En effet, le faciès et la réaction de l’enfant vont être différents face à une personne joyeuse ou en colère. D’ailleurs, très souvent, l’enfant se met à pleurer lorsqu’il entend un autre enfant pleurer.

À cet âge, bébé cherche à rester avec ses parents parce que la séparation l’effraie. Il se crée donc un lien d’attachement unique entre l’enfant et les personnes qui s’occupent le plus souvent de lui. Il n’aime pas l’inconnu et manifeste de la réticence face à une personne étrangère (pleurs, postures d’hostilité, retrait, agressivité, etc). Ses sourires et ses rires sont essentiellement réservés aux personnes familières.

Pendant cette période, il sait parfaitement ce qu’il veut ou ne veut pas faire.

Socialement, il apprécie le fait de jouer avec d’autres enfants. Il peut se montrer affectueux (caresser…) ou agressif (tirer les cheveux…).