CliniqueBohler_Bebe_2mois

Sur un intervalle de 4 à 8 semaines, votre bébé fait déjà de nombreux progrès.

La motricité globale

À un mois, bébé possède encore tous ses réflexes archaïques. De plus, ceux-ci peuvent être observés comme par exemple le réflexe de survie ou le réflexe de fixation.

On observe que bébé commence à utiliser de plus en plus ses muscles pour bouger les différentes parties de son corps :

  • Il commence à soulever la tête seul lorsqu’elle est appuyée sur la poitrine. Le maintien est de courte durée et elle retombe rapidement en avant ou en arrière si elle n’est pas maintenue.
  • Il sait maintenant bouger les bras et jambes de façon volontaire.

A deux mois, il peut soulever légèrement la tête et les épaules lorsqu’il est couché sur le dos. Il est également capable de tourner sa tête des deux côtés. Maintenu en position assise, bébé fait de plus en plus d’effort pour la maintenir droite.

La motricité fine

La motricité fine n’est pas encore très développée. Bébé garde la plupart du temps les poings fermés et sait les porter à la bouche. Il ne peut pas encore attraper un objet et le garder dans la main volontairement. Néanmoins, si l’on stimule la paume de sa main, il serre les doigts (réflexe grasping).

Au fur et à mesure, les mains sont davantage ouvertes de manière spontanée. Avec les bras grands ouverts, il peut balayer les objets qui se trouvent autour de lui, sans toutefois les attraper. Cela lui permet ainsi de découvrir son environnement. Bébé devient intéressé par ses mains et les observe. Il peut suivre, avec les yeux, des objets situés à 30 cm de lui (un mobile par exemple).

De 1 à 2 mois - Motricité bébé

Le langage

Les cris sont les premières productions vocales de bébé. Ils vont se diversifier en fonction de ses besoins (faim, appel, douleur, inconfort).

L’ enfant interagit de plus en plus avec le monde dans lequel il vit. Grâce à ses vagissements et ses cris, il rentre petit à petit en communication avec ses parents.

Vers 2 mois, bébé commence à gazouiller (« aaa…..iii…ooo ») et réalise des sons qui proviennent de la gorge.

Le développement cognitif

À 1 mois, bébé réagit aux bruits soudains par un sursaut. Il émet des sons sans le vouloir, par réflexe.
Il se manifeste, par des pleurs, lorsqu’il a faim ou s’il se trouve dans une situation d’inconfort.
Il aime quand on lui parle et porte un intérêt particulier pour les visages qui lui sont familiers.
Les périodes d’éveil sont de plus en plus longues, le temps de sommeil passant à environ 15 heures par jour.

Vers 2 mois, il réagit à des effleurements, à ce qu’il entend et à ce qu’il voit.
Il commence à distinguer les voix et les personnes familières.
Il fixe le regard sur ce qui l’entoure ou sur de gros objets colorés en mouvement. Il reconnait des objets à proximité, comme son doudou.

La notion des cycles jour/nuit se développe tout doucement chez le nouveau-né. Les cycles de sommeil sont encore irréguliers, mais commencent à se régulariser. Cependant, les périodes de sommeil et d’éveil sont encore indépendantes de l’environnement et peu influencées par le rythme jour/nuit que nous connaissons. La sieste reste donc un moment très important pour le développement de l’enfant.

Le développement affectif et social

À partir d’un mois, en fonction de ce qu’il ressent, bébé exprime des pleurs (inconfort ou douleurs), ou réagit favorablement au confort et bien-être.

Il aime apercevoir des visages familiers et regarder son interlocuteur dans les yeux.

Il commence à sourire. On parle de sourire involontaire.

Il recherche toujours autant le contact physique et aime être porté.

De 1 à 2 mois - Sourire involontaire bébé

À deux mois, il arrive de plus en plus à s’exprimer et à communiquer à travers des expressions faciales, des mouvements et sa voix. Ce sont des réponses volontaires à ce que vous lui dites.

Il arrive aussi à transmettre ses malaises à travers des crises de larmes, qui auront des intensités différentes selon ce qui le gène. Bébé commence cependant à se calmer tout seul en suçant son pouce.

À partir de cet âge, il sourit aux gens qui l’entourent, c’est le sourire social.