La sexualité après la naissance

sexualite-apres-naissanceBien que l'attention du couple soit souvent focalisée sur le bébé les semaines suivant sa naissance, la reprise des relations sexuelles est un sujet qu'il est important d'aborder avec son conjoint et le corps médical.
Cette question, de moins en moins taboue, est généralement évoquée avec le gynécologue et/ou la sage femme avant la sortie de la maternité. C'est en effet le moment de discuter de la sexualité en post-partum, mais aussi de l'allaitement, de la rééducation périnéale, et de la contraception. L'homme peut parfois se montrer embarassé d'aborder ces sujets mais, il est lui aussi concerné et doit prendre place dans cette discussion pour être informé de ce qui est conseillé pour son couple et le bien-être de sa partenaire.

La reprise des rapports sexuels est variable en fonction des conséquences physiques de l'accouchement et de l'état physique et psychologique de la femme.
Il est important de ne pas précipiter les choses afin que la reprise de la sexualité soit vécue dans le désir, la détente et le partage.

Il faut savoir que la pénétration vaginale est déconseillée les premières semaines après l'accouchement.

En effet, durant les premières semaines qui suivent la naissance, plusieurs facteurs peuvent perturber la reprise des activités sexuelles, il faut donc en tenir compte :

  • l'état du périnée : la présence d'une épisiotomie, d'une déchirure, d'hématomes, d'hémorroïdes;
  • l'allaitement et la sécheresse vaginale qui l'accompagne avec un taux d'oestrogène plus faible, l'écoulement possible de lait au niveau des seins lors d'un réflexe orgasmique;
  • les pertes vaginales;
  • une dépression post-partum;
  • une fatigue importante;
  • la présence du bébé, parfois dans la chambre des parents;
  • les transformations physiques du corps de la femme qui suscitent parfois des complexes.

Lors de l'examen postnatal (au plus tard deux mois après l'accouchement), le médecin réalisera un examen gynécologique qui sera également l'occasion d'aborder les sujets qui vous préoccupent (contraception, reprise de la sexualité, nouveau projet de grossesse, etc.)

L'arrivée d'un bébé vient bouleverser l'équilibre individuel et celui du couple; prendre le temps de renouer avec son corps, son partenaire et son désir tout en communiquant régulièrement est primordial pour le couple. Si certaines difficultés persistent, n'hésitez pas à en parler à votre gynécologue ou à une sage femme. Par ailleurs, si la sexualité devient une source de stress et d'anxiété pour le couple ou un de ses membres, une consultation chez un sexologue peut être conseillée.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN ...


 



Retour à la page précédente

CBK-interactif

Séance LIVE

"Allaitement"

le Jeudi 22.08.19
de 16h00 à 18h00

Calendrier de grossesse