La diversification alimentaire

bebe-mangeUn nourrisson peut être allaité au sein sans autre complément jusqu’à l’âge de 4 mois. L’OMS recommande d’ailleurs un allaitement exclusif jusqu’à l’âge de 6 mois. Néanmoins, à partir de 4 mois, il est conseillé d'introduire des compléments de légumes et de fruits. A partir de 5 mois, viande, œuf et poisson peuvent être proposés à bébé. Il est préconisé d'introduire un aliment à la fois.

Si l'enfant est allaité au biberon, de la naissance à l’âge de 3 mois, le lait artificiel seul suffit (max 1000 ml par jour, 5 biberons de 200 ml ou 4 biberons de 250 ml). Le lait en poudre premier âge s'utilise dès la naissance jusqu'à 6 mois de vie. S'ensuit le lait en poudre deuxième âge de 6 mois à 1 an. Le lait de vache entier à partir d'un an.

Quand débuter l'introduction des aliments ?

La diversification peut débuter dès l'âge de 4 mois.

Comment débuter la diversification alimentaire ?

Celle-ci débute par l'introduction progressive et répétée des aliments à partir de 4 mois. Remplacez progressivement une tétée ou un biberon par l'introduction d'un nouvel aliment (fruits ou légumes). 

petit-pots

Le saviez-vous ?

Pourquoi le lait de vache entre 0 et 1 an est déconseillé ?

Si on compare le lait de vache avec du lait artificiel adapté (premier âge ou deuxième âge) on constate que celui-ci possède :

  • des quantités trop importantes de protéines (3 à 3,5 g / 100 ml, au lieu de 1,2 à 1,9 g / 100 ml),

  • des quantités insuffisantes de fer (0,03 mg / 100 ml, au lieu de 0,7 à 1 mg / 100 ml),

  • trop peu d’acides gras essentiels : acide linoléique (90 mg / 100 ml, au lieu de 350 à 740 mg / 100 ml) et acide alpha linolénique (traces au lieu de 30 à 100 mg / 100 ml),

  • des triglycérides composés majoritairement d’acides gras saturés,

  • un excès de sels minéraux (900 mg / 100 ml, au lieu de 250 à 500 mg / 100 ml). La charge osmolaire du lait de vache est trop élevée et peut entraîner un excès de travail pour les reins et un risque accru de déshydratation dans certaines situations.

Il faut donc utiliser du lait adapté jusqu'à l'âge d'un an (premier âge et deuxième âge).

Les fiches connaissances suivantes vous conseillent et vous accompagnent dans l'introduction des aliments dans l'alimentation de bébé :

 

 



Retour à la page précédente