Le tabagisme actif

Qu’est ce que la fumée de tabac ?

tabagisme actifLa fumée de tabac contient plus de 4000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des additifs, des produits toxiques (monoxyde de carbone, nicotine, ...) et parmi ceux-ci, plus de 50 sont cancérigènes (benzopyrène, goudron...).

On distingue trois types de fumée dans lesquels se retrouvent ces substances toxiques:
La fumée primaire, c'est-à-dire celle inhalée par le fumeur,
La fumée secondaire, c'est-à-dire celle qui s'échappe de la cigarette qui se consume et qui est répandue dans l'atmosphère,

La fumée tertiaire, celle qui est rejetée par le fumeur après chaque bouffée.

La concentration de nombreux produits toxiques est plus élevée dans la fumée secondaire que dans celle inhalée directement par le fumeur.

Ces produits toxiques restent présents dans l'air durant de nombreuses heures (48h pour 1 cigarette fumée).

Quelles sont les conséquences du monoxyde de carbone sur votre organisme ?

Il intervient sur :

  • Le système cardiovasculaire :

    Pour pallier au manque d'oxygène, la moelle osseuse va multiplier la production de globules rouges afin d'augmenter le taux d'oxygène dans le sang. Celui-ci devient plus épais, plus visqueux ce qui augmente, entre autres, le risque de boucher les artères (thrombose). Ce risque est augmenté par le fait que le monoxyde de carbone favorise le dépôt de cholestérol sur les parois artérielles.

  • La vie sexuelle :

    Le monoxyde de carbone joue également un rôle dans le dysfonctionnement érectile. Celui-ci se caractérise par l'impossibilité d'atteindre ou de maintenir une érection suffisante pour obtenir un rapport sexuel satisfaisant. Dans 80% des cas, l'impuissance masculine est due à la dégradation des vaisseaux sanguins du pénis, ce qui peut être le signe de lésions artérielles plus graves.

  • La grossesse :

    Le tabac pendant la grossesse augmente considérablement la fréquence des complications obstétricales, à savoir la fausse couche, la rupture prématurée de la poche des eaux, la prématurité,...

  • Le fœtus :

    Le fœtus est oxygéné par l'intermédiaire du placenta. Si vous fumez, vous inhalez du monoxyde de carbone (CO): ce gaz, très toxique, passe le placenta et prend la place de l'oxygène nécessaire au bon développement du fœtus.

    Un taux de CO élevé chez le fœtus est donc en partie responsable du retard de croissance intra-utérin et des risques d'anomalies du rythme cardiaque fœtal.

 

POUR ALLER PLUS LOIN ...

 

 



Retour à la page précédente

CBK-interactif

Séance LIVE

"Allaitement"

le Jeudi 22.08.19
de 16h00 à 18h00

Calendrier de grossesse