Hormis l’hérédité, le sexe et l’âge, il est possible d’agir sur de nombreux facteurs de risque cardiovasculaire :

  • Le tabac: entre 30 et 70 ans, 4 décès cardio-vasculaires sur 10 sont dus au tabagisme
  • L’hypertension artérielle : une pression artérielle* trop élevée
  • Le diabète : un excès de sucre dans le sang
  • L’excès de cholestérol (hypercholestérolémie*) : un taux trop élevé de LDL*cholestérol dans le sang. Un taux trop bas de HDL – cholestérol est également un facteur de risque.
  • L’obésité et le surpoids. Il faut être vigilant si le tour de taille est > 88cm chez la femme et > 120cm chez l’homme
  • La sédentarité: contribue à la survenue ou l’aggravation de plusieurs facteurs de risque (hypertension artérielle, diabète, surpoids, hypercholestérolémie*)
  • L’alcool: plus de 3 verres par jour chez l’homme et 2 chez la femme augmentent le risque cardio-vasculaire.

Les facteurs de risque ne s’additionnent pas, ils se potentialisent, c’est-à-dire qu’ils s’aggravent l’un l’autre.

Ainsi, l’association de plusieurs facteurs de risque, même de faible intensité, peut entraîner un risque très élevé de maladie cardio-vasculaire.

Par exemple, si vous avez une tension artérielle modérée, une petite intolérance au sucre, un cholestérol moyennement élevé et que vous êtes un petit fumeur, vous êtes beaucoup plus « à risque » que celui qui aura un cholestérol très élevé isolément.

Lexique

  • Pression artérielle: Pression exercée par le sang sur les parois artérielles, plus ou moins importante en fonction du débit cardiaque et de la résistance à cette pression opposée par les parois artérielles. Elle se mesure en millimètres de mercure (mm Hg) ou en centimètres de mercure (cm Hg).
  • Diabète: Maladie métabolique due à un trouble de l’assimilation des sucres (glucides). Il en existe deux formes principales : le diabète de type 1, dû à la disparition, dans l’enfance ou à l’adolescence, de sécrétion d’insuline par le pancréas, et le diabète de type 2, qui touche majoritairement les adultes, dû à un défaut d’efficacité de l’insuline.
  • Cholestérol: L’une des substances d’origine lipidique circulant dans le sang (cholestérolémie), composé de « bon cholestérol » ou HDL et de « mauvais cholestérol » ou LDLLe cholestérol est majoritairement produit par le foie mais l’alimentation en apporte également. C’est une substance nécessaire à la vie des cellules et à la synthèse (production) de diverses hormones (stéroïdes).
  • Hypercholestérolémie: Augmentation anormale du taux de cholestérol dans le sang.
  • LDL: Abréviation du terme anglais low density lipropoteins (lipoprotéines). Fractions de cholestérol. L’excès de LDL entraîne son accumulation dans le sang et son incorporation à la plaque d’athérome, d’où son surnom de « mauvais cholestérol ». Ce développement obstrue progressivement le passage du sang et l’apport d’oxygène aux tissus (cerveau, myocarde, reins, jambes, etc.)., d’où son surnom de « mauvais cholestérol ».

Source : www.fedecardio.org