« Devenir papa… »

« La nouvelle m’est annoncée tout en douceur, dans le creux de l’oreille : « Je suis enceinte ! ». Quelle joie et quelle émotion nous ont envahis alors ! C’était il y a 7 mois et demi, nous commencions alors un voyage magique vers l’inconnu, vers une future vie à trois.

Les premiers mois ont été ponctués d’hésitations. Tenter de comprendre ce qui nous arrivait, annoncer la nouvelle, attendre, se réjouir, attendre encore un prochain examen médical toujours très prudent… Pas facile, surtout pour ma compagne qui porte plus que moi la responsabilité de cette petite crevette qui grandit en elle. On ne nie donc pas les risques, on en parle entre nous, tout en gardant confiance dans ce petit être que nous avons créé et dont nous avons vu le cœur battre !

Une fois ce premier cap passé, nous voilà rassurés, et les mille questions laissées de côté ressurgissent petit à petit. La naissance est encore lointaine, le ventre de ma compagne s’arrondit à peine, on ne sait encore rien de ce qui nous attend, et déjà nous recevons des conseils de toute part, famille, amis, collègues… difficile de faire le tri dans ce flot d’informations parfois contradictoires ! Chercher une crèche, ne pas manger de ceci, prendre des vitamines, quel accompagnement choisir pendant la grossesse, la gynéco, une sage-femme, suivre des séances de kiné, d’haptonomie ?

Des choix à prendre en fonction de ses envies, attentes et du temps que l’on peut accorder à cette préparation. Des choix à faire « plus ou moins » à deux aussi. Car le ressenti est tellement différent pour celui qui voit les choses de l’extérieur et celle qui les sent de l’intérieur. « Si j’étais une femme », j’opterais sans doute pour un suivi moins médicalisé. Mais je comprends aussi les craintes de la future maman face à l’inconnu, le besoin d’être rassurée par la gynéco. Il manquait un espace pour les questions sans réponses, les questions à venir, la préparation à l’accouchement en tant que tel ; c’est une sage-femme qui nous l’a offert. Une manière pour moi aussi de trouver ma place en tant que futur papa, dans un climat intime et rassurant, permettant à ma compagne d’appréhender le moment fatidique, confiante dans le soutien que je pourrai lui apporter.

Au fur et à mesure des jours qui passent, les massages et caresses contribuent aussi à créer cette intimité nouvelle, tournée vers l’enfant à naître. Il commence à bouger, à valser, à s’exprimer, à exister pour mon plus grand bonheur. Je lui parle, je ressens ses mouvements, on parle d’avenir, de quand il sera là…

Entre-temps, le ventre est devenu encombrant, les activités physiques pénibles, je tente d’être au petits soins, sans pour autant m’oublier. Je fais tout doucement mes adieux à notre petite vie à deux. Je réalise petit à petit comment pourrait se passer l’accouchement, tandis que rien ne me prépare au bouleversement qui va survenir. Mais j’ai confiance, en elle, en lui, en moi. Le sourire aux lèvres et plein d’amour à revendre, j’ai hâte qu’il pointe le bout de son nez… »

Mathieu