Sexualité et équilibre du couple

La sexualité est un facteur qui participe à l'équilibre du couple et à son bien-être.
Chacun a ses propres critères de satisfaction dans ce domaine mais des constantes reviennent dans ce que les couples montrent et disent.

couple equilibre

Au-delà du plaisir physique agréable à ressentir, c'est surtout le partage dans l'intimité érotique qui est recherché par les partenaires. Ce partage se vit grâce à une bonne communication sexuelle à travers les échanges verbaux et non-verbaux : les attentions, la tendresse, l'humour et la rencontre respectueuse des corps.

Il apparaît également que l'importance des échanges n'est pas tant dans la fréquence des relations mais plutôt dans celle du désir que chacun ressent et témoigne à l'autre. Evidemment, le niveau de désir sexuel des partenaires est souvent différent mais l'équilibre peut être vécu et discuté en trouvant un compromis autour du fonctionnement sexuel de chacun.

Dans la société actuelle, beaucoup de contraintes paradoxales pèsent sur le couple, notamment celle d'allier la vie conjugale et le désir érotique qui sont à de nombreux moments compliqués à concilier. Le savoir, le comprendre et rester à l'écoute de soi et de l'autre malgré les frustrations sont des atouts pour mieux traverser ces périodes qui peuvent être vécues comme des turbulences.

Les malentendus entre les sexes, et dans la sexualité, seront toujours présents dans nos civilisations mais le bonheur et la sexualité sont des variables qui peuvent se conjuguer au présent en privilégiant la simplicité et l'acceptation relationnelle. Accepter les différences et imperfections passagères dans la sexualité va renforcer la cohésion du couple en lui donnant la possibilité de se créer une sexualité à son image.

 



Retour à la page précédente