Sexualité et adolescence

ado mainsL'adolescence, période de transformation entre l'enfance et l'âge adulte, signe l'entrée d'une multitude de bouleversements hormonaux, physiques et psychiques qui suscitent de nombreuses émotions. Le corps des adolescents subit différentes transformations importantes. La pilosité apparaît pour chacun, l'adolescente voit sa poitrine changer et survenir ses premières menstruations qui témoignent d'une possible maternité. C'est aussi le moment où vont se vivre les premières relations sexuelles et affectives, dimension importante de la vie de l'adolescent qui se pose souvent beaucoup de questions à ce sujet.

Chaque adolescent traverse ces premières expériences différemment en fonction de son bagage personnel et de son histoire de vie.

adoL'informer sur le choix de la contraception pour éviter une grossesse et sur la protection contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) est primordial. Dans certaines situations particulières (chagrin d'amour, premières relations affectives et sexuelles, choix d'une contraception, grossesse...), il est important que l'adolescent(e) soit éclairé(e) ou guidé(e) par sa famille ou par des professionnels de confiance.

 

POUR ALLER PLUS LOIN ...

 

 



Retour à la page précédente