Et le papa ?

Devenir père est un long cheminement, qui prend racine dans les expériences de l’enfance. Le petit garçon va découvrir le rôle de père par identification aux hommes-pères qui l’entourent. Cette identification va permettre au désir de paternité de naître chez l’homme, mais également de faire germer les compétences parentales.

Cependant, chaque homme porte sa propre histoire et ses propres expériences, ce qui explique qu’il n’existe pas un modèle de père, mais bien une multitude de « sortes de papas ».

Néanmoins le désir d’enfant se construit également au sein du couple. La grande aventure de l’enfant, de la naissance démarre par un questionnement, des envies, de l’audace mutuelle… qu’une communication constante, respectueuse facilitera.

Parfois, même si le dialogue et l’entente au sein du couple est bonne, le futur papa peut avoir des difficultés à identifier sa place, à la découvrir. Il n’est pas en contact direct avec cette réalité physique du bébé qui bouge in utéro, et cela peut amener un certain « décalage » entre les conjoints. Cet état de fait peut parfois engendrer un malaise, une distance, une incompréhension.

Il arrive également que certains hommes développent des symptômes similaires aux premiers signes de grossesse, ou aux petits maux de grossesse (prise poids, douleurs lombaires, maux de ventre, …..). Ce phénomène porte le nom de « couvade » et correspond à un vécu particulier du futur père.

Même si ces phénomènes sont peu fréquents, ils montrent la variété de vécus chez les hommes.

Durant 9 mois, les futurs parents passent de façon variable et souvent inaperçue par différentes phases qui les préparent et les amènent vers la naissance et l’accueil de l’enfant.

Ce cheminement peut être semé pour certains de peurs, de craintes et d’interrogations. L’idée de l’accouchement et de la douleur de celui-ci peut amener la crainte chez le papa de se sentir inutile. Pire le sentiment d’impuissance face à ce phénomène naturel intense peut vraiment les inquiéter.

Quoi qu’il en soit, certains types de préparations permettent aux papas de découvrir leur place aux côtés de leur conjointe, mais aussi face à ce bébé qui grandit et qui profitera, même in utéro, de cette présence paternelle pendant la grossesse, l’accouchement et après…

A la Clinique Bohler, des séances de parentalité sont proposées par l’Ecole des Parents « Janusz Korczak ».
Des conseillers évoqueront votre engagement de parents en abordant les thèmes suivants : le rôle de père et de mère dans l’éducation de l’enfant.
Un enfant a besoin de parents qui le « nourrissent » affectivement et émotionnellement. Le lien que le père et la mère nouent avec leur petit marque le début de l’éducation jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte.
Quels sont les besoins de votre petit enfant ? Quels sont les changements que le couple va connaître à la naissance ? Quelle est l’influence de notre famille d’origine dans notre rôle de parents ? Ce sont ces changements qui vont construire la parentalité et répondre aux besoins de l’enfant.

Visionnez la vidéo à ce sujet

Vous pouvez également préparer la naissance de votre enfant grâce à des séances d’haptonomie.
Ces séances d’haptonomie permettent aux futurs parents d’établir un réel contact affectif avec leur enfant dès la grossesse. Le contact se fait par le toucher car le sens du toucher est un langage, le premier que l’on puisse utiliser pour entrer en contact avec bébé dans le ventre de sa maman.Au cours des séances, le papa et la maman vont découvrir un lien affectif avec leur bébé, communiquer avec lui par des paroles et des gestes. Ces invitations douces et légères se font par des pressions délicates des mains sur le ventre de la maman. La maman apprend aussi à avoir une autre approche de la douleur liée à l’accouchement et de son côté, le papa apprend à aider la maman. Durant ces séances, on vous enseigne en couple à montrer au bébé la voie de la naissance et à véritablement l’accompagner dans ce moment intense.

Visionnez la vidéo à ce sujet

POUR ALLER PLUS LOIN …

Consultez ci-dessous les témoignages de papas …

Julien : « Exister en tant que papa … »

Thomas : « Une grossesse attendue … »

Mathieu : « Devenir papa … »

 

Vidéo
Devenir père : témoignage d'un nouveau papa
Voir la vidéo