La toxoplasmose est un sujet de préoccupation chez de nombreuses femmes enceintes.

Même s’il s’agit d’une maladie parfaitement connue, il reste nécessaire de prendre certaines précautions d’hygiène en absence d’immunité.

En effet, le toxoplasme n’est dangereux chez la femme enceinte que lorsqu’il l’infecte pour la première fois et qu’elle n’a pas encore produit d’anticorps.

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une maladie qui se transmet par un parasite, le toxoplasma gondii.

Ce parasite est très répandu dans le monde animal, notamment chez le chat, qui est un hôte privilégié.

Ce parasite peut contaminer la terre, l’eau et les légumes ou être ingéré par les herbivores se retrouvant alors dans les muscles de l’animal.

L’Homme peut donc être infecté via les légumes crus mal lavés, par ingestion de viande mal cuite ou par contact direct avec un animal porteur du parasite et/ou de ses déjections.

La toxoplasmose chez la femme enceinte

Lors de la grossesse, le parasite peut traverser le placenta et représente donc un danger pour le fœtus. Par contre, il ne passe pas dans le lait maternel.

Chez la femme enceinte, une prise de sang en début de grossesse permet de vérifier s’il y a une immunité ou non contre ce parasite. En cas d’absence d’immunité, la prise de sang est renouvelée chaque mois afin d’exclure une infection maternelle pendant la grossesse.

En cas d’infection maternelle pendant la grossesse, il existe un risque d’atteinte neurologique et rétinienne chez le fœtus.

En cas d’immunité acquise antérieurement, il n’y a pas de risque de contamination materno-fœtale par le parasite, ce qui ne doit pas empêcher de respecter les règles d’hygiène de base.

Comment éviter une infection durant la grossesse ?

Conseils pratiques :

  • Evitez les viandes crues, peu ou mal cuites, telles que : steaks saignants, roastbeefs, tartares, carpaccios…,
  • Bien laver les fruits, les légumes et herbes aromatiques fraîches consommés CRUS,
  • Evitez si possible le contact direct avec les litières de chats ou la terre de jardin. Portez des gants, le cas échéant,
  • Lavez-vous soigneusement les mains après chaque manipulation de terre, litière, de légumes, fruits et viandes crues et avant chaque repas.

Dans tous les cas, la prudence s’impose pendant la grossesse. Mieux vaut suivre son intuition et ne pas consommer des produits alimentaires dont vous n’êtes pas sure.

Consultez également notre article : Grossesse et toxoplasmose : stop aux idées reçues!

 

Quiz
La toxoplasmose
Testez vos connaissances