1. La congélation tue la bactérie

Non, la congélation va seulement mettre la bactérie en latence (au repos), mais dès que la température excèdera à nouveau les 4 degrés, elle recommencera à se développer.

2. Le foie gras ne pose pas de problème car il est cuit

Il n’est pas assez cuit pour avoir la certitude que tout microbe soit détruit. La cuisson du foie gras atteint à peine 65 °C. Il faudrait le cuire au moins à 85°C pour s’assurer qu’il est exempt de tout microbe.

3. Le lait frais est interdit

Le lait CRU est à éviter. Vous les repérerez facilement grâce à la dénomination « lait cru » qui est obligatoire sur les emballages. Préférez les laits pasteurisés qui ont eux reçus un traitement pour écarter tout microbe. Sur les emballages vous constaterez les mentions : « lait », « lait frais », « lait UHT » etc.

lait-listeriose

4. Je dois éviter tous les produits laitiers

Certainement pas ! C’est une bonne source de protéines et de calcium. Il est déconseillé de s’en priver si on les apprécie et si on les digère bien! Il faut en revanche éviter les produits au lait cru, souvent artisanaux. Les produits industriels ou les fromages à pâte cuite sont sûrs.

5. Je dois encore faire attention au lait cru après l’accouchement

Non, il n’y a plus de danger pour bébé, vous pouvez (re)commencer à consommer tout type de produit laitier même si vous allaitez.

6. Je peux manger du saumon/jambon fumé

Le risque est faible, certes, mais existe pour les poissons/viandes fumés. En effet, ces produits ne sont pas cuits. S’il y a présence de la bactérie, elle ne sera pas détruite par la fumée. Privilégiez à la limite ceux emballés sous-vide : le risque est moindre que lorsque vous choisissez ces produits vendus à l’air libre ( risque de contamination par manipulations, insectes etc.).

jambon-fume