Quand allaiter son bébé ?

Rapidement après la naissance, dès que votre état et celui de votre enfant le permettent, il convient de mettre le bébé en peau à peau jusqu’à ce que la première tétée ait eu lieu.
Cela en évitant si possible les procédures de routine qui interrompent les interactions entre la mère et l’enfant et retardent donc cette première mise au sein.

Le contact visuel et physique installe durablement l’attachement maman-bébé. Le bébé peut également retrouver ses repères in-utéro : odeur et voix de la mère, chaleur, perceptions des battements cardiaques de sa mère.

Ce contact permet de stimuler le réflexe de fouissement (ensemble de comportements réflexes qui permettent au bébé de repérer le sein, le mamelon, de le prendre en bouche et de le téter). Ce réflexe est fondamental pour une succion efficace.

En plus d’établir le lien maman-bébé, ce contact permet à votre enfant de s’adapter à son nouveau milieu, notamment en stabilisant sa température, son taux de sucre (glycémie) et son métabolisme en général.

Rapidement, votre bébé va téter et boire du colostrum en petite quantité (5 à 10 ml).

Le colostrum, premier lait particulier, facilite l’élimination de ses premières selles (méconium), diminuant ainsi le risque d’ictère (jaunisse). Il a une forte concentration en protéines, il est riche en sel et est composé de nombreux facteurs immunologiques et de croissance.

Le peau à peau et la tétée précoce vont vous aider à conduire l’allaitement aussi longtemps que vous le souhaiterez.

La libération d’ocytocine (hormone qui provoque des contractions utérines) lors de la première tétée et des suivantes ainsi qu’une mise au sein rapide peuvent avoir un impact significatif sur l’éjection du lait et sur le retour à la normale de votre utérus.

Enfin, la tétée précoce favorise le développement psychomoteur de votre enfant.

A Clinique Bohler, tout est mis en œuvre pour respecter cette première mise au sein, que ce soit en salle de naissance, ou en cas de césarienne. Après une césarienne, un local est prévu pour que la mère, son enfant et le papa restent ensemble.
Vidéo
Première mise au sein
Voir la vidéo
Quiz
Première mise au sein
Testez vos connaissances