Confort et installation de la mère

Comment s'installer à deux pour bien allaiter ?

fiche2-amIl convient tout d'abord d'observer les signes qui montrent que votre bébé est bien installé :

  • Il doit être bien soutenu, avec son nez placé au niveau du mamelon et tourné complètement vers sa mère (ventre contre ventre, corps du bébé face à celui de sa mère en respectant l'alignement oreille-épaule-hanche).

  • Observez les signes qui montrent que votre enfant prend votre mamelon de façon efficace et étanche : la bouche est grande ouverte, le bébé prend le mamelon et une partie de l'aréole. Les lèvres sont retroussées, la langue forme une petite gouttière sous le sein, le menton touche le sein et le nez est bien dégagé. Il ne peut le faire que si la tête est défléchie (dérouler la tête de bébé).

Pour vous assurer que votre bébé tète efficacement, vous observerez les signes qui montrent qu'il reçoit du lait : il déglutit, sa bouche est humide, il fait des pauses régulières et reprend spontanément la succion.

D'autres signes peuvent être observés chez vous : votre sein s'assouplit après la tétée, vous pouvez ressentir des contractions utérines, le sein opposé peut couler.

Il est important que vous et votre bébé soyez installés confortablement dans le calme et l'intimité. Cela permet d'éviter les tensions au niveau du dos et de la nuque (douleurs).
Une position confortable peut diminuer la sensibilité de votre mamelon et prévenir l'apparition de crevasses, mais permet surtout de garantir le transfert de lait et une production suffisante de lait pour votre bébé.

Il existe de nombreuses positions d'allaitement parmi lesquelles les mamans peuvent choisir, notamment :

 

En madoneEn « madone »

position-ballon-rugby En « ballon de rugby »

Cette position un peu compliquée à adopter, nécessite un accompagnement, mais rend la tétée très agréable, du simple vis-à-vis avec votre bébé.

position-allongee

« Allongée sur le côté »

Cette position est confortable, évite les postures douloureuses, notamment au niveau du périnée juste après l'accouchement, et facile pendant les tétées nocturnes.

 

A Clinique Bohler, tout est mis en œuvre pour favoriser votre installation et celle de votre enfant afin de garantir un démarrage optimal de votre allaitement.

C'est pour cette raison que la Clinique met à votre disposition des coussins d'allaitement et un accompagnement de qualité par du personnel formé, dans un esprit de cohérence et de compétence.

 

POUR ALLER PLUS LOIN ...

Parcourez tous les objets E-Learning associés à cette "fiche connaissance"

 

 

 



Retour à la page précédente