Lexique

Term Definition
œstrogènes
L’œstrogène est une hormone secrétée par l’ovaire et qui stimule la croissance utérine afin de soutenir le développement du foetus. Cette hormone joue également un rôle dans la modification de la glande mammaire, tout au long de la grossesse.
Clics: 633
ytomégalovirus
Le cytomégalovirus (ou CMV) est un virus responsable d'infections passant le plus souvent inaperçues (syndrome grippal). Par contre, une infection à cytomégalovirus chez la femme enceinte peut provoquer des lésions chez le fœtus. Il s'agit de l'infection fœtale congénitale la plus fréquente dans les pays industrialisés.
Clics: 721
yoga
C’est une discipline visant, par la méditation et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Le terme Yoga est communément utilisé aujourd'hui pour désigner le Hatha-yoga, même si cette discipline n'en est qu'une branche. Le yoga est utilisé chez la femme enceinte. Il permet d'obtenir la détente, l'assouplissement et dans certains cas la tonification de certaines zones du bassin mais également l'étirement des ligaments, permettant ainsi une préparation à l’accouchement. Cette technique présente également l'avantage d'avoir un impact sur le psychisme.
Clics: 752
vulnérabilité sociale

Mineure, précarité, logement non adéquat ,...

Clics: 777
vulnérabilité psychique

On entend par là : instabilité psychique, antécédent de dépression du post-partum, lien mère-enfant perturbé, manque d'autonomie pour réaliser les soins de base, déficience mentale, ...

Clics: 722
voie vaginale

Intervention réalisée par les voies naturelles. Elle ne nécessite pas d'incision abdominale. La position sur la table d'opération est gynécologique.

Clics: 667
voie abdominale

Intervention réalisée par ouverture de l'abdomen, généralement horizontale, au-dessus du pubis, rarement verticale, entre le pubis et l'ombilic. La position sur la table d'opération est allongée sur le dos.

Clics: 798
vitamine K
La vitamine K est essentielle puisqu’elle joue un rôle dans le mécanisme de la coagulation sanguine et permet donc de prévenir les hémorragies chez le nouveau-né.
Clics: 721
vestibule

Cet espace situé dans la vulve et ouvrant sur le vagin est limité latéralement par la face interne des petites lèvres et des grandes lèvres, en avant par le clitoris et en arrière par la commissure postérieure des petites lèvres. Les orifices des glandes de Skene et de Bartholin, qui sécrètent un mucus lubrifiant le vagin, s'ouvrent dans le vestibule.

Clics: 815
ventouse
C’est une cupule en plastique ou en métal, posée sur le sommet de la tête, et destinée à faciliter l’extraction de l’enfant en cas de besoin.
Clics: 654
varicelle
La varicelle est une maladie fréquente, caractérisée par des éruptions cutanées typiques et par une grande contagiosité, exposant ainsi femme enceinte et fœtus. Sa période d’incubation est de 14 jours en moyenne (de 10 à 21 jours). Généralement bénigne chez l'enfant en bonne santé, elle est plus grave chez l'adulte non immunisé, immunodéprimé, la femme enceinte et le nouveau-né.
Clics: 803
vagissement

Son produit involontairement par le nouveau-né, en réaction aux voix et sons qu’il entend autour de lui. Ce sont les premiers sons émis dès la naissance.

Clics: 291
utérus cicatriciel

L'utérus portant une cicatrice suite à une césarienne antérieure ou à une intervention sur la paroi utérine. L'utérus cicatriciel est plus fragile, néanmoins, un accouchement voie basse peut être envisagé en concertation avec le gynécologue.

Clics: 733
utérus

Organe musculaire composé du col (partie visible dans le vagin) et le corps. C'est dans cet organe que se développe la grossesse. La cavité utérine est tapissée par l'endomètre qui permet l'implantation de la grossesse et qui est éliminé lors de chaque cycle (règles).

Clics: 755
urètre

Conduit permettant d’évacuer les urines de la vessie.

Clics: 781

CBK-interactif

Séance LIVE

"Allaitement"

le Jeudi 22.08.19
de 16h00 à 18h00

Calendrier de grossesse