Le service de néonatologie

Qu'est-ce qu'un service de néonatalogie ? 

service de neonatalogie

Le service de néonatologie est une unité de soins spécialement conçue pour les bébés nés prématurément et/ou des bébés présentant des complications à la naissance ou dans les jours qui suivent.

La prématurité est une naissance avant le terme; une grossesse dure en général de 38 à 42 semaines.

On considère comme prématuré un bébé né avant 37 semaines d'aménorrhée. Cette notion recouvre trois sous-catégories :

  • la prématurité extrême (<28 semaines),
  • la grande prématurité (entre la 28e et la 32e semaine),
  • la prématurité moyenne (entre la 32e et la 37e semaine).

Si votre enfant vient au monde entre 32 et 37 semaines, le pédiatre sera présent au moment de la naissance afin d'évaluer sa capacité d'adaptation à la vie extra-utérine.

En effet, à cause de l'immaturité de ses différents organes, votre bébé aura besoin de plus de soins et de surveillance qu'un bébé né à terme.

La prise en charge de votre enfant et le temps du séjour dans l'unité dépendront, entre autres, de son degré de prématurité.

Dans le cas où votre enfant devrait naître en-dessous de la 32ème semaine et dans la mesure du possible, un transfert in-utéro serait organisé vers le service de néonatologie du CHL (Centre Hospitalier Luxembourg).

Les motifs d'admission

  • La prématurité,
  • Problème d'adaptation à la vie extra-utérine (détresse respiratoire)
  • Un enfant macrosome,
  • Un enfant avec un faible poids (>/= 1500 gr),
  • Un début d'infection,
  • Un ictère important,
  • Des hypoglycémies, en rapport ou non avec un diabète chez la maman,
  • Malformations congénitales nécessitant un geste chirurgical.

 

 Le service de néonatalogie s'inscrit dans le pôle femme, mère, enfant qui englobe les services de maternité, de traitement de grossesse, de gynécologie et de néonatalogie.

Celui-ci prend en charge des prématurés moyens (entre 32 et 37 semaines) et des enfants à terme nécessitant une surveillance particulière. Situé au 1er étage de l'Hôpital Kirchberg à proximité des salles d'accouchement, le service est composé de pédiatres, de chirurgiens pédiatriques et d'une équipe d'infirmières pédiatriques.
L'une de nos principales préoccupations est avant tout le bien-être de votre enfant dans un environnement technique nécessaire à sa prise en charge sécuritaire.

Nous sommes très attentifs à la mise en place du lien mère-enfant, à son besoin de réconfort et de réassurance ainsi qu'à son développement.

Nos équipes soignante et médicale sont à votre écoute pour vous soutenir, vous accompagner et vous guider tout au long du séjour de votre enfant.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN ...

 



Retour à la page précédente

CBK-interactif

Séance LIVE

"Sécurité bébé"

le jeudi 23.03.2017
de 17h à 19h