Comment votre bébé s’adapte-il à la vie extra utérine ?

Durant neuf mois, tous les apports nécessaires au bon développement de l’enfant sont apportés par sa mère.
Une fois né, passant d’un milieu aquatique à un milieu aérien, le nouveau-né doit assurer seul ses nouvelles fonctions. Il doit respirer, téter, déglutir, digérer, maintenir sa température. Ces phénomènes d’adaptation sont soit instantanés, soit progressifs.

Respiration

respiration

Tout commence en général par le premier cri.
Le liquide qui remplissait les poumons du fœtus in-utéro est évacué par compression du thorax lors de l’accouchement. Dès lors, un premier réflexe respiratoire se déclenche : l’air inspiré crée une forte expansion des poumons, les alvéoles s’ouvrent. Survient ensuite une expiration, l’air est expulsé grâce aux muscles expiratoires et à l’élasticité pulmonaire. C’est ce phénomène qui facilite le passage de l’air dans les poumons et peut s’accompagner de son premier cri.

Circulation

La circulation du fœtus, in-utéro, est dépendante du placenta. Grâce à lui, votre bébé reçoit toute l’énergie et l’oxygène nécessaire à son développement. Le réseau pulmonaire est court-circuité (puisque les poumons ne fonctionnent pas encore) par des shunts.
Par le clampage du cordon ombilical à la naissance, le bébé est définitivement coupé du placenta, la circulation pulmonaire démarre et les shunts disparaissent progressivement. Il est à présent autonome pour la respiration.

Thermorégulation

thermoregulation

Au moment de la naissance, la température de l’enfant va se stabiliser entre 36,5 et 37° grâce au phénomène de thermorégulation.

Pour prévenir l’hypothermie, le personnel met en place les mesures nécessaires au maintien de la température de votre bébé (Séchage avec essuies chauds, bonnet, peau à peau, lit chauffant, couveuse).

Fonctions vitales

Le médecin ou la sage-femme établit un score, appelé score d’Apgar.
Ce score permet d’évaluer la bonne adaptation de votre enfant à la vie extra-utérine lors des dix premières minutes de vie.

Il évalue les critères suivants :

  • La respiration,
  • Le rythme cardiaque,
  • La tonicité,
  • Les réflexes,
  • La coloration.

Apport énergétique et immunologique

La première mise au sein est effectuée en salle d’accouchement. L’apport de colostrum permet au nouveau-né de recevoir un apport calorique et immunologique non négligeable.
En cas d’allaitement artificiel, un biberon de glucose est donné après la naissance pour éviter une hypoglycémie.

Toutes ces fonctions d’adaptation à la vie extra-utérine requièrent, pour l’enfant, une surveillance attentive de la part du personnel soignant durant les premières heures et premiers jours de vie.

Quiz
Le nouveau-né
Testez vos connaissances